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Littérature de jeunesse en numérique

En décembre 2011, le service de la documentation de l’IUFM faisait l’acquisition de tablettes Ipad pour équiper les différents CRD de notre établissement. L’objectif est d’offrir de nouveaux supports de lecture à nos usagers, étudiants, formateurs et chercheurs.

En tant que documentaliste, je me suis intéressée à l’offre éditoriale numérique pour la jeunesse, et j’ai cherché à savoir si le numérique apportait vraiment un plus en termes de lecture et de création littéraire, ou s’il répondait seulement à un effet de mode et de marketing.

Dans la mesure où de nombreux livres en papier sont adaptés en numérique pour tablettes, le point de vue que j’ai souhaité adopter était le suivant :  quels liens entre une version numérique et sa version papier antérieure ? Y-a-t-il un réel apport (et lequel) du numérique dans ces adaptations d’œuvres papier ?

Ma démarche a suivi plusieurs étapes : recherche et veille sur l’offre éditoriale (et sur son analyse critique), choix de quelques applications tests, analyse personnelle, partage de cette réflexion.

 

1 – Veiller : chercher, trouver, diffuser le fruit d’une veille d’informations

Réalisation d’un service de curation sur Scoop it : revue du web présentant des ressources en ligne sur le sujet de l’offre éditoriale en littérature de jeunesse en numérique (pour Ipad en l’occurrence).

2 – A partir de cette veille, choisir des applications pour la jeunesse, les tester et les analyser.

Trois titres choisis pour commencer :

  • Un jeu d’Hervé Tullet, Pépite du numérique au salon du livre de jeunesse 2011. Poursuite numérique d’Un livre. Public : école maternelle et élémentaire
  • L’Herbier des fées de Benjamin Lacombe, Pépite du numérique au salon du livre de jeunesse 2011. Véritable œuvre d’auteur aussi bien sur papier qu’en numérique. Public : adolescents
  • The cat in the Hat de Dr Seuss. Adaptation numérique d’un classique de la littérature jeunesse anglaise. Public : école élémentaire. Intérêt particulier en didactique de l’anglais


3 – Partager le fruit de cette réflexion
 :

  • accueil, démonstration, accompagnement et échanges au CRD : plusieurs formateurs lettres/langues, étudiants, documentalistes sont intéressés
  • articles analytiques publiés sur le blog des CRD de l’IUFM d’Aquitaine

D’autres titres ont pu être présentés : Dans mon rêve / Etoiles (album numérique de poésie), La forêt / Gallimard Jeunesse (version démo), La ferme / Gründ

Fabienne Félix
Enseignante documentaliste

 

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